Auteur : Lisa Renee

Source : https://krystalaegis.com/index.php/tools/48-overcoming-fear-journaling

 

Lorsque notre mental ne peut penser qu’à des menaces perçues de survie, nous sommes facilement contrôlés et manipulés à travers les zones aveugles, crées par nos propres peurs. C’est ce qui définit l’état d’asservissement mental et de souffrance. Notre pensée critique, la fonction exécutive et les compétences d’auto-régulation émotionnelle qui nous aident à résoudre les problèmes dans notre vie sont éliminés lorsque nous sommes dans des états perpétuels de sentiment de peur et d’anxiété. Nous sommes incapable de faire face aux défis et de résoudre les problèmes efficacement lorsque la peur vit dans notre mental. Vaincre la peur est la leçon principale. Nous devons regagner le contrôle sur notre mental et être capable de nous évaluer correctement dans nos environnements. Vaincre la peur contient aussi des clés vitales qui nous permettent de devenir le chef d’orchestre de notre vie et de nous mener vers la liberté spirituelle, émotionnelle et mentale, ou autrement dit, une vie sans souffrance.

Evaluer la Sécurité Personnelle

Nous devons faire un effort pour identifier les choix que nous avons, et effectuer les changements dans notre environnement qui peuvent augmenter notre sentiment de sécurité et de confort, en nous trouvant dans notre espace physique. Evaluez la sécurité physique et émotionnelle de votre environnement, et réalisez qu’il peut être nécessaire de couper les ponts avec des personnes ou des situations dans votre vie qui sont ancrés dans des comportements nocifs et destructeurs, afin d’effectuer les changements nécessaires à votre mode de vie. Lorsque nous développons notre compétence d’Auto-Régulation Emotionnelle, notre sentiment de sécurité intérieure est augmenté pour que la confiance puisse être formée et nous nous rendons compte que nous avons vraiment les ressources à l’intérieur de nous pour nous sentir réconforté et en sécurité.

Vaincre nos peurs profondes peut être difficile car elles ont tendance à gagner en puissance lorsqu’elles restent cachées dans notre mental. Nous n’avons pas l’habitude d’aller plus profondément et d’avoir une conversation autour d’elles ou de les aborder, les dire à haute voix, les écrire et méditer sur elles. Quand nous pouvons identifier des pensées venant de la peur, des déclencheurs et croyances et les mettre sur papier, nous pouvons ensuite commencer à les démystifier, prendre de la distance et diminuer la charge émotionnelle qu’elles ont sur notre corps. Rappelez-vous que l’ombre et la peur se cache dans les ombres de notre mental pour rester au contrôle. Lorsque nous amenons ces peurs à la lumière du jour, beaucoup du poids qu’elles portaient dans les coulisses se dissolvent. Une alchimie miraculeuse peut se produire lorsque nous modifions nos perceptions de peur par le témoin compatissant de l’amour inconditionnel.

On peut observer l’idée mentale de la peur qui est attachée à une énergie sombre intelligente et réaliser que les fragments sombres doivent être exposés à l’amour inconditionnel et à la lumière. Soyez courageux et faites face à l’esprit sombre qui réside à l’intérieur de la peur. Car le moment où vous voyez ce qui a réellement créé la peur, est le moment où vous réalisez ce qui se cachait réellement derrière le rideau, comme dans le Magicien d’Oz. Toutes ces peurs entretenaient la grande illusion.

Ecrivez sur papier la liste de vos peurs, comment elles vous manipulent et vous limitent, et émettez l’intention de les changer dans la vibration d’amour afin de créer de la sécurité pour vous-même.

Maintenant, vous pouvez si vous vous y sentez guidés, faire une méditation pour aller plus profondément et demander d’où ces peurs viennent, quels sont leur origine? Prêtez attention à ce qui pourrait faire surface qui n’est pas vrai. Souvent nos peurs sont basés sur la tromperie, viennent de mauvaises interprétations et de ce que les autres nous ont dit et qui n’est pas vrai. Quand vous sentez ces autres moments où vous avez eu peur, qui sont liés à la base de vos peurs actuelles, envoyez-vous de l'amour à vous-même dans cette ligne du temps où vous aviez peur. Restez un petit moment à méditer sur les leçons que vous pouvez apprendre de ces peurs, et comment vous pouvez transformer cette expérience dans la lumière et la sagesse, quelque chose de positif pour tous ceux impliqués.

Reconnaissez que tout le monde a des peurs et que la peur a un but dans notre voyage spirituel. Elles décèlent les leçons spirituelles les plus importantes pour notre croissance et libération ultime, si vous êtes prêts à lâcher prise et les laisser s’en aller. Appréciez tout ce par quoi vous êtes passé dans votre vie pour en être arrivé là où vous êtes et reconnaissez que cela vous a permis de devenir la personne que vous êtes aujourd’hui, car vous avez eu le courage de faire face à vos peurs.

L’histoire de faire face à nos peurs et les vaincre est très inspirant et utile pour tout le monde. Beaucoup de personnes pourront apprendre de ce que les autres ont fait pour avoir le courage de vaincre les grands défis et peurs dans leur vie. Peut-être êtes-vous l’une de ces personnes qui partagera son histoire inspirante sur la façon dont vous avez fait face à l’ombre avec courage, et avez été capable de vaincre les peurs en étant sur le chemin de l’ascension!