Afin de rééduquer le Système Nerveux Autonome et équilibrer le Système Nerveux Sympathique et Parasympathique, voici une technique de relaxation mentale.

Quotidiennement – Trois fois par jour pendant 10 ou 20 minutes

Couchez-vous ou trouvez une position confortable où vous ne serez pas perturbé pendant ce temps. Respirez naturellement et facilement, en laissant votre respiration devenir progressivement plus profonde et se faisant à partir du diaphragme (le bas du ventre se remplissant profondément et se vidant à l’expiration).

L’objectif est que vous vous concentriez sur votre inspiration et que vous ressentiez que vous inhalez un air frais et suivez le flux de la respiration en vous et expirez l’air chaud à travers vos narines. Le but de la session est de commencer à compter un total de 108 respirations et de maintenir votre concentration sur votre respiration sans perturbation du dialogue mental. Avec une pratique consistante, vous commencerez à établir la fonction de l’observateur où vous serez capable de regarder votre vie émotionnelle, vos pensées intérieures avec plus d’objectivité et de détachement.

Sectionnez vos 108 respirations en 4 temps (quadrants). Concentrez-vous sur votre respiration, inspiration puis expiration en maintenant la concentration pendant que vous comptez. Si vous remarquez que votre esprit vagabonde, est distrait ou commence un dialogue intérieur, recommencez à zéro et maintenez autant que vous pouvez la concentration à travers cette session de respiration. Le but est d’être capable de finir cet exercice de respiration en une session sans avoir besoin de recompter ou de la recommencer.

Maintenez le comptage et votre concentration à travers chaque série de quadrant sans recommencer, en développant votre endurance et votre concentration pour une session de 108 respirations sans avoir besoin de recommencer.

 

Respiration 1-27

Respiration 28-56

Respiration 57-73

Respiration 74-108

 

Après avoir maitrisé cette technique, la méditation guidée et les techniques de visualisation deviendront plus faciles.