L’estime de soi est la valeur d’une personne et il y a plein de facteurs qui interviennent dans cette qualité, en particulier pour aider une personne à se sentir plus confiante à propos d’elle-même, qui est aussi un facteur principal pour amener la personne à se remettre dans une perspective d’inspiration personnelle et du fait de se sentir comme un succès. Sur le chemin de l’Ascension spirituelle, reconnaitre l’importance du développement du caractère comme étant une partie nécessaire pour avoir de l’amour de soi et de s’accepter soi-même est critique pour progresser au-delà des obstacles d’auto-tromperie. Lorsque nous avons une estime personnelle basse, nos mécanismes de défense psychologiques agiront de manière à bloquer notre progrès et évolution dans la vie.

Une personne qui comprend qu’elle est un véhicule de l’Esprit de la Source Divine aimé et qui a de la valeur, commencera à apprendre que l’amour de soi est au cœur de l’acception de soi, qui est la qualité que nous devons développer pour ressentir et expérimenter véritablement l’amour de la Source Divine pour chacun d’entre nous. Une fois que nous ressentons de l’amour pour nous-même, nous développons la confiance intérieure, qui développe notre confiance dans la vie.

Au plus une personne est confiante, au plus elle sera déterminée pour atteindre un meilleur état dans la vie, peu importe que ce soit pour la carrière, le succès, l’objectif spirituel, l’inspiration, la famille ou les buts personnels. Il est davantage possible d’avoir une vie épanouissante et paisible lorsque nous cherchons la vérité intérieure et la connaissance de soi, tout en construisant une relation avec la Source Divine et la relation avec soi. Construire une relation avec soi peut vouloir dire vivre des expériences de vie que nous n’aurons pas forcément choisi, mais qui auront pour but de développer notre caractère. Nous devons pousser à travers nos peurs pour passer outre nos limitations mentales passées. Si nos limitations mentales gouvernent nos actions, nous nous amaigrirons dans notre croissance et nous tomberons dans une basse estime de soi.

Avoir une Estime de Soi Aide à Faire de Meilleurs Choix

L’estime de soi peut aussi aider une personne à faire de meilleurs choix, spécialement lorsqu’il s’agit du développement du caractère personnel, de l’apprentissage et de sa capacité d’adaptation dans la vie, ce qui mène souvent à l’abondance. L’estime de soi améliore la clarté mentale et émotionnelle. L’estime de soi dans notre personnalité débute dès la naissance par l’éducation, l’environnement et d’autres facteurs, et quand la conscience de la personne se développe et devient adulte, c’est à ce moment que la personne commence à mesurer sa propre valeur et son système de croyance autour de l’estime de soi. Cela façonne ensuite la façon dont la personne se perçoit elle-même et se compare ou s’évalue avec l’environnement ou son entourage, et commence à se poser des questions comme « les gens m’aiment-ils et m’acceptent-ils pour qui je suis? Les autres personnes me regardent-elles comme un exemple ou une inspiration pour les autres? Comment les autres personnes me regardent? Quelle est mon attitude et mon comportement envers la vie? Est-ce que je mérite d’être aimé, apprécié, et d’expérimenter l’abondance? ». Ce ne sont là que quelques-unes des questions sociales communes qui aident un être humain à se comprendre lui-même, aux premiers stades de sa croissance, ce qui l’aide à évaluer ou à mesurer sa valeur et sa valeur en tant que personne.

Respect de soi

Tous les humains ont le besoin de se sentir respecté, cela inclut le besoin d’avoir de l’estime de soi et du respect pour soi. L’Estime présente l’instinct humain d’être accepté dans la communauté et se sentir apprécié par les autres. Les gens s’engagent souvent dans des activités qui leur donne un sentiment de contribution ou de valeur. Une basse estime de soi ou un complexe d’infériorité peut venir de déséquilibres qui n’ont pas été abordés ou guéris, comme des conflits émotionnels non-résolus.

Les personnes avec une basse estime d’eux-même cherchent souvent à gagner le respect des autres; ils peuvent ressentir le besoin de chercher la célébrité ou la gloire. Cependant, la célébrité ou la gloire n’aidera pas la personne à développer son estime d’elle-même, jusqu’à ce qu’elle accepte qui elle est intérieurement. Les déséquilibres psychologiques comme la dépression peut empêcher la personne d’obtenir un niveau plus élevé d’estime de soi ou de respect de soi. La plupart des gens ont le besoin d’une estime de soi et respect de soi stable. La privation de ces besoins peut mener à un complexe d’infériorité, faiblesse et sentiments d’impuissance.

Bâtir l’Estime de Soi

L’estime de soi est formellement « la disposition à s’expérimenter comme compétent pour faire face aux défis fondamentaux de la vie et comme étant digne d’être heureux ». Alors que d’autres, comme les parents, les enseignants et les amis, peuvent nourrir et soutenir l’estime de soi chez un individu, l’estime de soi repose sur diverses pratiques internes. Être responsable de prendre soin de soi est une façon de développer l’estime de soi.

Dans le cadre du travail de Nathan Branden, il existe 6 piliers pour générer et bâtir l’estime de soi :

Vivre consciemment : la pratique de la conscience de ce que nous faisons pendant que nous le faisons, ex : pratique de la pleine conscience.

Acceptation de soi : la pratique de posséder des vérités concernant ses pensées, ses émotions et ses comportements ; d’être bon envers soi-même à leur égard ; et d’être « pour soi » dans un sens fondamental.

Responsabilité personnelle : la pratique de s’approprier la responsabilité de ses actes et de s’approprier sa capacité d’être la cause des effets qu’on désire.

Affirmation de soi : la pratique d’assouvissement de ses besoin et ses intérêts avec respect et les exprimer de manière appropriée.

Vivre avec un but : la pratique de formuler des objectifs et d’établir et implémenter des plans d’action pour les atteindre.

Intégrité personnelle : la pratique du maintien de l’alignement entre ses comportements et ses convictions.

Branden distingue son approche de l’estime de soi, de celle de nombreux autres par l’intégration de la confiance et de la valeur dans sa définition d’estime de soi, et par le fait qu’il souligne l’importance des pratiques générées intérieurement pour l’amélioration et la maintenance de l’estime de soi dans la vie de tous les jours.