La 1ère étape pour apprendre à méditer est d’être capable de placer son attention sur quelque chose et de rester concentré dessus. Cela peut être difficile au début. Nous vous suggérons de pratiquer les exercices de base ci-dessous, pour vous aider à développer votre concentration. Si vous n’avez jamais fait cela avant, il serait préférable de commencer avec des sessions d’une minute.

💎 Respirez lentement et comptez les cycles de votre respiration pendant une minute. Un cycle = une inspiration et une expiration. Quand vous remarquez que votre mental s’active, revenez simplement à la respiration. Remarquez combien de pensées essaient d’attirer votre attention. Y a t-il une pression derrière elles? D’où viennent-elles?

💎 Placez votre attention sur les sons autour de vous pendant une minute. Sans les chercher ni les bloquer. Devenez simplement conscient des sons autour de vous, avec neutralité.

💎 Placez votre attention sur vos pensées pendant une minute. Voyez-les et laissez-les s’en aller. Si vous remarquez que vous êtes impliqués dans les pensées, revenez simplement à votre attention en les observant avec neutralité. Y avait-il beaucoup de pensées? Avez-vous été capable de les laisser s’en aller, de rester séparé d’elles?

💎 Placez votre attention sur un objet pendant une minute. Cela pourrait être quelque chose comme un arbre, un verre ou une bougie. Lorsque vous perdez votre concentration, revenez simplement à l’objet. Le fait de reposer son attention sur un objet encore et encore aide à développer le muscle de la concentration.

 

D’une certaine façon, entrainer l’esprit est la même chose que d’entrainer le corps. Vous ne commencez pas avec des poids très lourds et des séances de sport très longues, vous développez ça au fil du temps. Quand votre concentration augmente, élargissez vos sessions à 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes. L’idéal est de trouver le juste milieu, où votre concentration n’est pas trop tendue ni trop relâchée, et où le temps n’est pas trop court ni trop long. Du coup, votre attention peut être à l’aise, claire et stable. Avec la pratique, vous pourrez rester concentré sur un objet quelqu’il soit pendant de plus longues périodes.

Vous pourriez être surpris de ce que vous remarquerez en faisant simplement ces petits exercices d’une minute.

La clé lorsqu’on débute est de le faire souvent pendant un court moment. Ce qui veut dire que vous pouvez faire des sessions d’une minute plusieurs fois dans la journée. C’est une façon de développer sa concentration dans votre vie quotidienne, plutôt que de le faire dans un cadre de méditation, séparé de votre vie de tous les jours.

Une fois que nous sommes capable de calmer le mental, nous pourrons entendre les signaux intérieurs dans notre être. En science, il y a un terme qui est « le rapport signal sur bruit » qui peut être appliqué ici. Nous sommes bombardé par un vaste spectre de bruit énergétique toute la journée. Cela peut accumuler un genre de charge statique ou débris sur nos récepteurs énergétiques subtils. Souvent, nous devons nettoyer la charge ou les débris, afin de recevoir le signal venant de l’intérieur.

Une fois que nous pouvons maintenir la stabilité dans notre attention, nous pouvons commencer à diriger notre conscience plus facilement. Ici le focus est sur la réceptivité, recevoir l’information de notre soi multidimensionnel.

Lorsque vous commencez, vous pouvez mettre en place cette règle d’arrêter si votre session est trop longue, si votre concentration se détériore ou si vous devenez frustré. Vous créez un nouveau type de relation avec vous-même et voulez créer un sentiment positif et un système de feedback positif. C’est mieux de revenir plus tard quand vous êtes frais. Pour la séquence qui suit, nous suggérons de faire des sessions allant de 5 à 10 minutes pour commencer.

💎 Placez votre attention sur votre corps physique. Quels signaux votre corps vous envoie? Êtes-vous détendu, fatigué, tendu?  Quel est le ressenti général de santé et d’aisance dans votre corps? Y a t-il des parties qui sont négligées, ou qui ont besoin d’attention? Vous sentez-vous en phase avec votre corps.

💎 Placez votre attention sur votre corps émotionnel. Quelle qualité émotionnelle est présente dans le moment présent? Ressentez-le, qu’est-ce qu’il vous dit? Est-ce que vos émotions viennent et repartent facilement, ou y a t-il des émotions qui restent avec vous tout le temps? Vous sentez-vous en phase avec votre corps émotionnel?

💎 Placez votre attention sur votre corps mental. Quel genre de pensées occupent votre esprit? Ressentez-vous qu’elles sont saines pour vous et vous aident en général? Cultivez-vous des pensées aimantes et favorables envers vous-même et les autres? Avez-vous des pensées négatives habituelles envers vous-mêmes ou les autres? Êtes-vous parfois en mode autopilote, où votre mental et votre attention sont absents? Vous sentez-vous en phase avec votre corps mental?

💎 Placez votre attention sur votre esprit. Quel genre de signaux votre esprit ou votre Soi Divin vous envoie? A chaque fois que vous fortifier votre bouclier 12D, ce qui améliore le rapport signal sur bruit, vous pourriez prendre un instant pour écouter les signaux venant de votre esprit.